Le #mafapoworldtour en Belgique pour la vérité et la justice : “Qui a donné l’ordre ?”
Entre-temps, Jacqueline Castillo et Rubiela Giraldo, la mère de la Colombie, racontent l’histoire des “faux positifs” qui ont suivi les 6 402 civils entre 2002 et 2008. Le lieu en Belgique est encore simple. Lors de votre visite, vous aurez une question demandant votre transformation et votre réponse, un appel à la solidarité mondiale.
Les deux femmes font partie du collectif MAFAPO , le motif de la justice et la vérité de leurs actes. Les “faux positifs” représentent une période coloniale des forces armées, du fait de la prétention d’insurrection, de l’exécution des soldats malacquis, présents lors du corps comme des membres de groupes illégaux.
“Parfois, sur un bon rythme.”
Et en Belgique, Jacqueline et Rubiela partagent leurs expériences avec le monde. La tournée mondiale #mafapo est une plateforme pour l’internationalisation des causes, l’attention aux violations des droits de l’homme en Colombie et un mobilisateur global pour le monde.
Jacqueline Castillo résume le combat de son fils et sa déclaration : “Parfois, la dernière a choisi qu’on voit.” Il faut avoir du courage face à l’horreur, qui conduit à la conscience de l’injustice qui persiste dans son paiement .
Votre présence en Belgique est un appel à l’action, un rappel à la justice et un détour des frontières nationales.