Le Musée de la migration à Bruxelles, un hommage aux histoires de migrants et de réfugiés.
A quelques pas du centre d'accueil de Fedasil à Molenbeek, le MMM (Migratie Museum Migration) raconte des milliers d'histoires de celles et ceux qui ont choisi Bruxelles comme nouvelle patrie.
« Entrepreneurs : Brussels migrant entrepreneurship » est le titre de l’exposition organisée par le MMM, musée bruxellois de la Migration depuis le 22 novembre. L’exposition, qui se visite en deux heures, se tient sur deux étages, résumant les histoires de mort et de vie, de malheurs et de survie, de désespoir et d’espoir. Des histoires de personnes qui ont choisi de laisser une partie de leur vie accrochée aux murs de l’exposition sous forme de mots, d’images ou encore de clips audio et vidéo, pour témoigner de la diversité culturelle, raciale et ethnique que Bruxelles embrasse aujourd’hui .
Deux générations
Le premier étage présente des photographies et des objets personnels qui racontent les vies de leurs propriétaires immigrés de première génération, Italiens, Turcs, Marocains, etc. Avec la deuxième génération d’immigrants, le visiteur peut observer le développement dans le domaine de l’entrepreneuriat il y a près d’un siècle. Par l’audiovisuel (avec choix de la langue), il peut aussi écouter ces histoires et vivre une partie de l’expérience de l’immigré.
Le deuxième étage est consacré aux parcours des réfugiés, en particulier ceux qui ont atteint l’Europe par la Méditerranée, où leurs âmes ont été écrasées par les vagues de la mer, ceux qui ont survécu et ont réussi à rejoindre la Belgique où ils ont choisi Bruxelles comme nouvelle maison. L’épave d’un bateau en bois, qui a été apportée de l’île italienne de Lampedusa, avec la technique d’animation représentant la mer et les souffrances, les prières et les espoirs des réfugiés, donne à l’exposition des sentiments plus contrastés. Ce qui nous ramène au naufrage du bateau (3 octobre 2013) près de l’île de Lampedusa, qui a coûté la vie à 368 hommes, femmes et enfants.
La reconnaissance qu’ils méritent
Le MMM est l’une des activités de l’association Foyer, active depuis plus de cinquante ans pour la construction harmonieuse d’une société multiculturelle. « Nous proposons de la médiation interculturelle, des conseils autour du multilinguisme et de l’éducation, et de nombreuses activités axées sur le développement et l’émancipation », lit-on sur son site.
A propos de l’’exposition, son président, le professeur Johan Leman, souligne l’importance des entrepreneurs migrants et réfugiés et la volonté du MMM de leur donner la reconnaissance qu’ils méritent. Pour Johan Leman, qui affiche un sourire permanent et un visage jovial, le musée ne raconte donc pas seulement l’histoire des migrations à Bruxelles mais il rend hommage à tous ceux qui construisent Bruxelles sur le plan économique, culturel et autres.
« Le Migratie Museum Migration consacre délibérément son attention non seulement au côté cognitif de la visite, mais aussi à l’aspect agréable de celle-ci » ajoute-t-il avec fierté.
Le musée est situé 17 rue des Ateliers à 1080 Molenbeek.
Il est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h (19h le vendredi).