—  Mensenrechten  —

One Yalda Night in Brussels

- 30 december 2023
In Belgium, the Network of Afghanistan Diaspora Organizations in Europe (NADOE) celebrated Yalda Night with a variety of activities such as poetry reading, short stories, food, music and dance. © Lailuma Sadid.

The longest night of the year is called Yalda or Chellah and is known as "the night of the sun’s birth (Mehr)" in Afghanistan, Iran, and Central Asia.

La nuit de Yalda ou Shab-e-yalda est la vie de ma vie. Le Chellah est le pilier de la communication « soleil (Mehr) » et rayonne dans diverses régions, notamment en Afghanistan, en Iran et en Asie centrale.

L’anniversaire de Yalda est une inscription officielle par l’UNESCO en 2022 dans le cadre du patrimoine culturel de l’Afghanistan et de l’Iran. Nous vivons parfois en Afghanistan et en Iran, mais aussi en Azerbaïdjan, au Tadjikistan, au Kurdistan, en Irak, en Ouzbékistan, au Turkménistan, en Arménie, au Daghestan et en Turquie le 21 décembre 2019, au solstice de l’année. .

La date de Yalda, le nom de Chellah, une longue histoire de la région et l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et du patrimoine mondial qui est visible. Ces origines remontent à 7 000 ans, aux frontières de l’Afghanistan et de l’Iran. Le nom « Yalda » vient de la langue syriaque et signifie « la naissance du soleil ». Durant l’ère sassanide, mot entra dans la région alors appelé Ariana. Les anciens associaient cette nuit au rituel de scellement, ou Mitra, qui avait lieu il 7 000 ans dans l’ancienne Balkh.

En Belgique, le Réseau des organisations de la diaspora afghane en Europe (NADOE) a célébré cette nuit culturelle avec une variété d’activités telles que la lecture de poésie, des nouvelles, Faal Hafez, l’histoire de Yalda, de la nourriture et cetera cetera cetera de la musique accompagnée de danse. C’est un véhicule remarquable pour les talibans et l’interdistance de la culture des célébrités en Afghanistan.

Lire Divan Hafez et raconter des histoires

Salhwodeen Samim, président du Centre culturel afghan Ernest Claes à Anvers, évoque la soirée en Afghanistan, Shab-e-Chellah, qui apprécie beaucoup l’histoire de Hafez et l’histoire. Le style des branches est inspiré du cyprès et les épingles symbolisent la résistance du dessin des emblèmes de Yalda. Les rituels alimentaires, les pâtisseries et les grenades sont notés, distribués et continuent à être consommés.

Il a déclaré : « L’ensemble du mélange de jus de fruits utilisé dans la pâtisserie Yalda est sujet à la déshydratation et à la dépression lors de la chaleur de l’été, de même que la consommation de produits frais, les grenades et les bonnes denrées. “

Des spécialistes de la culture afghane affirment que l’opposition des talibans à l’avancement de la langue persane (farsi) est à l’origine de leurs tentatives visant à empêcher la nuit de Yalda d’avoir lieu en Afghanistan. Également « Shahnameh » (Livre des Rois), qui est l’un des plus longs poèmes épiques au monde écrits par le poète Ferdowsi dans l’histoire et la culture préislamiques de la Perse, le Divan Hafez Shirazi est fréquemment mentionné et de nombreux poèmes sont récités en farsi à Yalda. La nuit tombée, les talibans perçoivent ces expressions culturelles comme antireligieuses. Parce que cette nuit a une longue histoire avant l’Islam.

“Les gens croient que manger des fruits comme la pastèque et les grenades le soir de Yalda peut enseigner la déshydratation et la dépression dans la chaleur de l’été. © Lailuma Sadid.

Les experts estiment que la nuit de Yalda a existé sous différents noms à travers le passé parmi diverses religions et cultures du monde entier et qu’elle est toujours largement célébrée. Dans l’Iran ancien, la soirée sacrée connue sous le nom de « Nuit de Yalda » remonte au moins au règne de Darius Ier en 502 avant JC, comme l’indique le calendrier iranien.

Abu Rayhan Muhammad ibn Ahmad Al-Biruni, versé dans la physique, les mathématiques, l’astronomie et les sciences naturelles, a appelé Yalda « Milad Akbar », ce qui signifie « naissance du soleil ». Al-Biruni mentionne dans la « Loi Masudi » une version, toujours au British Museum, où Yalda est enregistrée sous le nom de « Khorra Rooz », et dans certaines sources, elle est appelée « Khorram Rooz » . “Shab Chellah” ou “Chellah Kalan” sont d’autres noms pour Yalda Night, qui signifie la nuit la plus longue de l’hiver.

Un rituel trans-religieux

Irfan Dawood, an Afghan poet, and literary researcher, told Media Latitudes in a phone conversation that in Greater Khorasan (a region that spans several countries) in northern Afghanistan, southern Turkmenistan, and northeastern Iran the night of Yalda is known as “Chellah night”. This custom became more widespread over the past few decades, especially in the west of Afghanistan, and on these nights, Shahnameh and Divan Hafez were reading more than ever “In my opinion,” he added, “Hafez Khawani entered our country on Shab Chellah, after the expansion of relations between the people of Iran and Afghanistan. In Afghanistan, the history of Yalda night dates back to ancient times, and as a trans-religious ritual, it has been passed down from generation to generation.”

Dawood continued: “The Taliban’s opposition to Persian culture is rooted in their denial of the land’s past and their consideration of Persian cultural manifestations as anti-religious. Pashtunism aims to destroy all non-indigenous cultural identifiers and signs by falsifying, erasing, and imposing. It aims to present and impose its tribal manifestations. On the other hand, the Taliban reading sees manifestations of Persian culture as anti-religious and is hostile to these manifestations under the pretext of religion and in the service of the tribe.”

Victory of light over darkness

Europe was first introduced to the Manichaean festival of the sun’s birth. Thracians have been celebrating it in honour of Christ’s birthday since the fourth century AD as a result of the spread of Christianity. The Avesta (Zoroastrian) culture also gave rise to the idea of “cold” and coolness, as well as heralds, and saw the start of the year as corresponding to the winter season. This is another intriguing fact and heralds good news. The victory of light over darkness and Ahura over the devil observed Dawood .

“Today” Dawood pointed out, “Shab-e-Yalda is celebrated in many cities around the world, with different names and beliefs. But the root of all of them leads to this night Shab-e-Yalda. This Aryan culture entered Europe through the Manichaeans, since many Europeans had converted to the Mehr or Mithraism religion, they all celebrated this night. When Christianity appeared and slowly penetrated Europe in the fourth century AD, it continued to exist among the Thracians as a celebration of the birth of Jesus.”

All family members sit around this “Sandaly” reading poems. © Lailuma Sadid.

Yaldā/Chellah to the UNESCO

The notes from the UNESCO decision highlight that Yaldā/Chella had been proposed by the Islamic Republic of Iran and Afghanistan for inclusion on the Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity.

Le comité compétent pour l’UNESCO pour observer Yaldā, du nom de Chella, est un événement de mode en Iran et en Afghanistan qui honore le soleil et la chaleur de l’existence. L’événement a lieu la dernière nuit de l’automne. Les membres de la famille sont les membres de la famille des maisons d’ailleurs et le décor de la table est assemblé avec divers objets et symboles alimentaires, tels que la propreté, la lampe pour la lumière et les abat-jour fruit comme des Raisins secs, des grenades, des pastèques. , les betteraves et les jujubes pour se réchauffer.

Sur la table pendant le montage, selon les documents de l’UNESCO, se trouvent également des articles tels que du bouillon, des chocolats, des fruits secs et des noix qui sont utilisés spécialement pour l’événement. Les récitations de poésie et d’histoire, de jeunesse, de musique et de jeunes enfants, à la belle-famille et des jeunes enfants sont le résultat d’activités ultérieures. La célébration honore l’identité culturelle, l’environnement, les droits des femmes, l’amitié, l’hospitalité, la diversité culturelle et la cohabitation pacifique. Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour l’évaluation de Yaldā/Chellah sur la liste des représentants de la culture patrimoniale et du caractère immatériel des ressources humaines et de l’observation de la nature de l’environnement dans la région pour encourager les résultats du ce futur soumis à la candidature » .

Les familles de leurs tables installées Yalda

Dans plusieurs régions d’Afghanistan, le festival Yalda a une longue histoire. Le jour de Challah Kalan est la fête de l’Afghanistan et du reste du monde, avec musique et récitation de Shahnameh. Ce sont les débuts des institutions culturelles et littéraires entourant, la succession des célébrations des cérémonies et célébrations, et l’installation des tables à Yalda et l’organisation de réunions de famille.

Après tout, les nombreux millénaires, les vieux Egyptiens observant la “naissance du soleil” de la vie de Chellah, et le pendentif des jours complets, symbolisant les nombreuses années de la vie, insi que les danses, les pietinements et les joies.

La célébration de l’anniversaire de Yalda est un événement populaire dans les villages de Bakhtari, Takharistani, Badakhshani et Tadjik.

Dans la Rome et la Grèce antiques, le premier jour de l’hiver était le jour de commémoration du dieu soleil, célébré à Rome sous le nom de Dies Natalis Solis Invicti, qui signifie « l’anniversaire du soleil invaincu ».

Espoir et vœux pour l’année à venir. © Lailuma Sadid.