—  Droits humains  —

Ensaf Haidar : « J’adore la liberté » (vidéo)

- 7 mars 2023
L’épouse de Raif Badawi, Ensaf Haidar, une Canadienne d’origine saoudienne, mère de trois enfants, s’est transformée en militante des Droits humains. © D.R.

Raif Badawi est un blogueur et activiste saoudien. En juin 2012, le juge l'a condamné à une peine de dix ans de prison, à 1.000 coups de fouet et à une amende de 260.000 dollars. Il est à présent mondialement connu pour son plaidoyer en faveur de la libéralisation morale de l'Arabie saoudite. Après avoir purgé dix ans de prison, il a finalement été libéré, mais n'a pas été autorisé à quitter l'Arabie saoudite pour les dix prochaines années. Latitudes a rencontré Ensaf Haidar qui lutte pour libérer son mari.

L’épouse de Raif Badawi, Ensaf Haidar, une Canadienne d’origine saoudienne, mère de trois enfants, s’est transformée en militante des Droits humains. Elle se bat pour que son mari puisse retrouver sa liberté.

Depuis son emprisonnement, Raif Badawi a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont le prix Sakharov européen avec Ensaf Haidar, et une nomination pour le prix Nobel de la paix. Outre les récompenses de Reporters sans frontières à Montréal, il a également obtenu le prix Difference Day de l’ULB-VUB. Mais, il est toujours interdit de sortie de territoire.

Ensaf Haidar, femme courageuse et forte, s’est échappée d’Arabie Saoudite, et lutte depuis 10 ans pour retrouver son mari. Un documentaire intitulé En attendant Raif a d’ailleurs été réalisé sur son parcours. Elle livre pour Latitudes son témoignage.

 

Note : LATITUDES a rencontré Ensaf Haidar via le Collectif « Laïcité Yallah« , lors d’une soirée en solidarité avec Salman Rushdie intitulée « Défendons la liberté d’expression ».