—  International  —

Gashora : centre de transit pour étouffer la migration clandestine africaine vers l’Europe (podcast)

- 24 février 2023
Pancarte annonçant le centre de Gashora au Rwanda. © Pierre Claver Niyonkuru

Pierre Claver Niyonkuru nous amène dans le centre de Gashora, au Rwanda. Un centre qui accueille des migrants coincés en Lybie alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe.

Partis pour rejoindre l’Europe, de nombreux migrants africains se retrouvent bloqués en Libye par des groupes armés. La Libye étant une des grandes portes pour la migration clandestine vers l’Europe pour ces gens majoritairement originaires des pays de la corne de l’Afrique comme l’Érythrée, la Somalie, l’Éthiopie et le Soudan. Ils y subissent tortures, violences sexuelles et survivent dans des conditions inhumaines, emprisonnés souvent dans des endroits tenus secrets.

© Pierre Claver Niyonkuru

Pour sauver des vies en danger, le Rwanda a déjà accueilli une grande partie de ces réfugiés et demandeurs d’asile coincés en Libye. Plus de 1.500 ont ainsi été évacués vers le centre de Gashora, à l’Est du Rwanda,  depuis 2019. Dans l’attente d’un éventuel pays d’accueil occidental.

Ils rêvent toujours de fouler le sol Européen, un rêve pas impossible car plus de la moitié d’entre eux ont été accueillis par des pays comme la Belgique, la France, la Suède, la Norvège ou encore le Canada.

En attendant, l’Union européenne vient de débloquer une aide supplémentaire de plus de 22 millions d’euros pour leur prise en charge. Le programme est soutenu par l’ONU et l’Union Africaine.