—  International  —

L’enquête sur le naufrage des migrants à Pylos reçoit le Prix Daphne Caruana Galizia 2023

- 18 octobre 2023
L’enquête commune du prix 2023 a été conduite par le média d’investigation grec Solomon, en collaboration avec Forensis, la chaîne publique allemande StrgF/ARD et le quotidien britannique The Guardian. © D.R.

Le naufrage de l'Andrianna est celui d'un navire de pêche transportant clandestinement entre 400 et 750 migrants, dans la mer lonienne. C'est l'un des naufrages les plus meurtriers au large de la Grèce.

L’enquête commune, primée par le Daphne Caruana Galizia 2023, a été conduite par le média d’investigation grec Solomon, en collaboration avec Forensis, la chaîne publique allemande StrgF/ARD et le quotidien britannique The Guardian. Elle a révélé que les actions des garde-côtes grecs avaient conduit à la submersion de l’embarcation transportant les migrants.

Les équipes qui ont participé à l’enquête sont pour Solomon, Stavros Malichudis (voir son interview vidéo sur notre chaîne YouTube), Iliana Papangeli et Corina Petridi, pour The Guardian, Giorgos Christides, Katy Fallon, Lydia Emmanouilidou et Julian Busch, pour Forensis, Stefanos Levidis, Christina Varvia, Georgia Skartadou, Andreas Makas, Ebrahem Farooqui, Dimitra Andritsou, Peter Polack, Eyal Weizman, Jasper Humpert, Miriam Rainer, Salma Barakat, Zac Ioannidis et Elizabeth Breiner, enfin pour StrgF/ARD, Armin Ghassim, Sulaiman Tadmory, Timo Robben et Sebastian Heidelberger.

L’un des naufrages les plus meurtriers

Le naufrage de l’Andrianna est celui d’un navire de pêche transportant clandestinement entre 400 et 750 migrants, dans la mer lonienne, au large de Polys, le 14 juin 2023. Les recherches des autorités grecques permettent de porter secours à 104 survivants. 78 corps sont retrouvés, au moins 82 passagers sont confirmés morts et jusqu’à 500 personnes sont portées disparues. C’est l’un des naufrages les plus meurtriers au large de la Grèce, depuis celui de juin 2016 au large de la Crète, qui avait fait près de 320 victimes.

Ce prix pour le journalisme envoie un message fort.

La Présidente Roberta Metsola a déclaré lors de la cérémonie de remise du prix, qui s’est tenue dans la salle de presse Daphne Caruana Galizia du Parlement à Strasbourg ce 17 octobre : « Chaque année, nous honorons la mémoire de Daphne Caruana Galizia avec un prix qui est un rappel fondamental de son combat pour la vérité et la justice. Six ans après son décès, sa voix résonne encore, ses amis luttent pour la vérité. Ce prix pour le journalisme envoie un message fort. Nous allons continuer à travailler avec ceux qui cherchent la vérité, avec les journalistes indépendants, avec la famille de Daphne. Nous avons suivi l’affaire de très près, nous avons légiféré et nous continuerons à légiférer pour qu’en Europe, on ait un espace pour que les journalistes puissent travailler sans peur. »

Le journaliste ne doit pas faire un choix entre son travail et sa sécurité.

La Vice-Présidente Pina Picierno en charge du Prix Daphne Caruana Galizia a souligné dans son allocution que « le journaliste ne doit pas faire un choix entre son travail et sa sécurité. Des femmes, des hommes comme Daphne ont fait l’objet d’intimidation, d’attaque ou ont été assassinés dans l’exercice de leur fonction en Europe et ailleurs, d’où l’importance de cette cérémonie qui rend hommage à Daphne et à ceux qui se sont engagés à poursuivre le travail de cette dernière. »

Plus de 700 journalistes des 27 États membres

On note la présence de Juliane Hielscher, Présidente du Club de la Presse de Berlin, ainsi que des membres du jury indépendant réunissant 28 personnalités européennes. Du 3 mai au 31 juillet 2023, plus de 700 journalistes des 27 États membres ont participé au concours en soumettant leurs articles. Une liste de 12 finalistes a été établie par le jury, qui a ensuite désigné le lauréat.

Doté d’une enveloppe de 20.000 euros, le Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme a été créé en 2019 en hommage à la journaliste d’investigation maltaise assassinée dans un attentat à la voiture piégée en 2017. Ce prix vise à récompenser chaque année des journalistes dont le travail promeut et défend les valeurs et les principes de l’Union européenne. Daphne Caruana Galizia s’était spécialisée sur des dossiers emblématiques que sont entre autres la corruption et le blanchiment de capitaux.

Le prix est ouvert aux journalistes professionnels et aux équipes de journalistes professionnels de toute nationalité pour soumettre des reportages approfondis qui ont été publiés ou diffusés par un média basé dans l’un des 27 États membres.

Ci-dessous, l’interview vidéo de Stavros Malichudis, journaliste grec pour le média d’investigation Solomon primé par le Daphné Caruana Galizia 2023.