Le chaos migratoire belge contraint certains migrants à dormir dans la rue. Des citoyens réagissent et leur viennent en aide, en devenant hébergeurs ou bénévoles.
Ils ont dû fuir leur pays pour continuer à exercer leur métier. Un exil qui n’a pas ébranlé leur volonté d’informer.
Comment les Belgo-Congolais expriment-ils leur identité en 2022 ? Voyage au cœur d’une Belgique métissée.
Sonia, Hélène et Pauline : trois femmes, trois histoires douloureuses.
A Bruxelles, j’en ai vécu des choses en 169 ans.
J’ai vu défiler des vies. Aujourd’hui, je vous raconte la mienne. Celle d’un immuable Petit-Château dans une ville mouvante.
Les avis divergent quand on évoque la masculinité, et pour cause, il existe en réalité plusieurs types de masculinités. Le modèle dominant n’a pas toujours été celui qu’on connaît.
Avec la crise migratoire, la Belgique et les universités s’apprêtent à accueillir des étudiants d’Ukraine. Parmi eux, les non-Ukrainiens bénéficient d’un traitement qui fait débat.
Le Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI), association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils et d’une “passion civique” pour une Ville-Région, Bruxelles, devenue multiculturelle, organise […]
L’EDEM (Equipe droits européens et migrations – Centre de recherche de l’UCLouvain), le CRID&P (Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité de l’UCLouvain) et l’IRFAM (Institut de […]
La Radio Inzamba a vu le jour le 10 juillet 2015, à l’initiative de journalistes burundais en exil au Rwanda, à la suite de la destruction des médias indépendants au Burundi.
Inzamba est un instrument de musique appelé trompette ou clairon. Il était utilisé pour les fêtes de groupe ou lors de la chasse comme moyen de communication à distance.
Fatimetou Sow Deyna a dû fuir son pays suite à sa rencontre avec un leader esclavagiste et son combat contre les mariages forcés et l’excision.
— Un média collaboratif des journalistes en exil, des étudiant.es en journalisme de l'ULB et de la VUB —