La Belgique fait souvent figure de bon élève en matière de droits des personnes LGBTQIA+. Mais si les lois évoluent, les mentalités ne suivent pas toujours. D’où le besoin de lieux d’accueil comme Le Refuge.
Menacé au Tchad, Mouta a demandé l’asile en Belgique. Sans réponse depuis trois mois, il a pu compter sur son réseau pour ne pas dormir dans la rue, beaucoup n’ont pas eu cette chance.
À Ninove, le projet Babbelonië réunit chaque semaine des participants de tous horizons autour du néerlandais. Le but de cette rencontre : favoriser l’intégration des étrangers dans leur nouvelle communauté.
Mensen die in het buitenland een diploma behaalden, kunnen daar niet zomaar mee aan de slag in België. Ontdek het verhaal van Rahila en Amanda.
Sporten is niet alleen de perfecte ontspanning, maar ook een manier om te integreren. Luister naar de podcast en leer hoe Ligo het nuttige aan het aangename koppelt.
L’immigration italienne en Belgique reste considérable même si elle tend légèrement à la baisse. D’après Statista, en 2020, le nombre de personnes d’origine italienne dépassait les cent cinquante mille.
In OKAN integreren minderjarige nieuwkomers in het Belgische onderwijssysteem. In deze podcast spreken we met coördinatoren, een vervolgschoolcoach en vijf oud-leerlingen over hun ervaringen en de impact van OKAN.
La politique d’intégration en Belgique est en pleine mutation. En Flandre, le processus est payant. En Wallonie, un nouveau décret est en cours d’élaboration. À Bruxelles, obligatoire depuis deux ans, il cherche sa voie.
Dans un contexte où l’immigration occupe une place de plus en plus centrale dans les débats politiques et sociaux, la jeunesse issue de l’immigration se retrouve au cœur d’une quête identitaire complexe. Entre les enjeux de reconnaissance, les défis de l’intégration et les tensions politiques, ces jeunes naviguent à travers des frontières souvent invisibles pour trouver leur place dans une société en mutation permanente.
Au milieu des années 70, 70.000 migrants espagnols vivaient en Belgique. Fuyant le franquisme et attirés par le travail dans les mines, ils ont continué la lutte contre le fascisme à distance dans les clubs García Lorca.
Le chaos migratoire belge contraint certains migrants à dormir dans la rue. Des citoyens réagissent et leur viennent en aide, en devenant hébergeurs ou bénévoles.
C’est un curieux sentiment, et ce n’est pas la première fois. On est là, on crie, on gueule, on vocifère si fort qu’on ne s’entend plus penser. Pourtant, avec un […]
— Un média collaboratif des journalistes en exil, des étudiant.es en journalisme de l'ULB et de la VUB —