Kela Canka est une musicienne albanaise qui a quitté son pays dès son plus jeune âge. C’est alors équipée de son alto que son voyage commence. De Tirana à Mons, portrait d’une artiste au parcours tumultueux.
Entre discrimination systémique, exil clandestin et intégration douloureuse, Anara Kourbanova, femme ouïghoure de 39 ans, raconte son histoire et son arrivée du Kazakhstan en Belgique en 1999. Elle avait alors 14 ans.
Antoine Gizenga, 62 ans, est né au Burundi et a immigré à Leuze-en-Hainaut en 2021. Il livre aujourd’hui son histoire, sa nouvelle vie en Belgique ainsi que ses nombreux engagements.
À seulement 19 ans, la vie de Fabian n’a pas été de tout repos. Ce jeune Vénézuélien à l’air timide a dû quitter son pays à l’âge de 12 ans. Lui et sa famille sont arrivés en Belgique en novembre 2018.
Fatimetou Sow Deyna, journaliste-présentatice, a fui la Mauritanie pour protéger sa fille de l’excision. Depuis la Belgique, où elle a trouvé refuge en 2018, elle porte encore son combat haut et fort. Témoignage.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, le journalisme n’a pas été un métier, mais une aventure périlleuse menée par des âmes qui refusent de se rendre. L’histoire de Mohamed Al-Mudhahi en témoigne.
Comme d’autres photojournalistes de l’AFP, le Gazaoui est au centre de l’exposition « Dans l’enfer de Gaza » à Géopolis. À travers cette exposition, il espère sensibiliser le public aux réalités dévastatrices du conflit.
Dans les prisons syriennes, l’obscurité, c’est aussi l’absence de l’humanité elle-même. À travers son témoignage, le docteur Amine nous livre un récit comme une blessure ouverte, un cri que personne ne peut ignorer.
Au coeur de la guerre en Syrie, entre ruines et horreurs, le témoignage de Maria, une petite fille innocente touchée par une balle d’un tireur d’élite du régime d’Assad, incarne la douleur d’une génération brisée.
Have you ever wondered about the stories and lives of the Roma people? This is the story of Sara Mejaji*, a young mother, is just one of many similar tales.
Dans cette série de récits, Ebrahim Mahfoud consigne avec justesse et précision les histoires de survivants de la mort qui ont décidé de devenir une part de la mémoire de la guerre syrienne. Le témoignage de Fadel.
Dans cette série de récits, Ebrahim Mahfoud consigne avec justesse et précision les témoignages de survivants de la mort qui ont décidé de devenir une part de la mémoire de la guerre syrienne.
— Un média collaboratif des journalistes en exil, des étudiant.es en journalisme de l'ULB et de la VUB —