—  Edito  —

LATITUDES, un nouveau magazine en ligne dédié à la liberté de presse et à l’exil

- 26 mars 2022
© Frédéric Moreau de Bellaing

Sauvegarder une identité professionnelle pour continuer à témoigner, à raconter, à s’engager, à retrouver une parole. Telle est l’une des volontés des journalistes en exil en Belgique. Elles et ils ont dû fuir leur pays d’origine, où il n’était plus possible de remplir leur mission d’informer, où la liberté d’expression n’était plus garantie.

Voici en quelques mots résumé le média en ligne LATITUDES, créé par En-GAJE, association belge qui vient en aide aux journalistes exilés, et par les universités bruxelloises ULB et VUB et notamment via leurs formations en journalisme. 

Ce média trilingue – français, néerlandais et anglais – a été pensé pour et par les journalistes en exil, membres d’En-GAJE, et auquel collaborent les étudiantes et étudiants en journalisme de l’ULB et de la VUB.

Après un an de réflexions et de travail, un comité éditorial a bâti un véritable projet, qui prendra une place à part dans le paysage médiatique belge. 

LATITUDES, lancé le mardi 29 mars 2022 en Belgique, a délibérément choisi plusieurs axes dans sa ligne éditoriale : droits humains, migrations et liberté d’expression.

Au fil des semaines, les internautes de LATITUDES pourront découvrir et apprécier le long parcours d’Omayma (Palestine) de Gaza à Bruxelles; les analyses géopolitiques de Lailuma (Afghanistan); le reportage en Arménie de Tory (Kurde de Turquie); l’ambiance sonore d’un restaurant d’Anderlecht partagée par Alexandre (Burundi); ou encore les enquêtes, reportages sur la reconversion professionnelle des journalistes, sur la vie des personnes LGBT en exil, sur les enjeux de la désinformation en Ukraine, réalisés ces dernières semaines en collaboration avec des étudiant.e.s de l’ULB et de la VUB.

Reportages écrits, podcasts, webdocs, vidéos et sons, LATITUDES allie diversité, solidarité et défend les synergies entre journalistes en herbe et journalistes en exil pour la diffusion d’une information de qualité

Une expérience unique en Belgique.

 

Le Comité éditorial de LATITUDES